Le trophée en or le plus convoité de la planète
Devenu le titre le plus convoité et le plus célèbre de la planète, le trophée de la Coupe du Monde de la FIFA peut se targuer avec fierté d’une universalité propre au monde du football.
Un trophée en or, aux moult péripéties
Actuellement le trophée constitue en fait la deuxième génération de la prestigieuse distinction. Le premier, baptisé Coupe Jules Rimet en 1946 en hommage au père fondateur de la Coupe du Monde de la Fédération internationale de football association, avait été commandé par la FIFA au sculpteur français Abel Lafleur.
Il représentait la déesse de la victoire tenant un calice octogonal au-dessus d’elle. La statuette en or reposait sur un socle de pierres fines.
La Coupe Jules Rimet a vécu une histoire pour le moins mouvementée, à commencer par son séjour dans une boîte cachée sous un lit pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 1966, elle est volée lors d’une exposition en Angleterre. Grâce à un petit chien nommé Pickles, les célèbres limiers de Scotland Yard la retrouveront dans un jardin de banlieue.
A l’époque, le règlement de la FIFA stipulait que tout pays vainqueur de la compétition à trois reprises devenait propriétaire du trophée.
C’est ainsi qu’en 1970, le Brésil est reparti avec la coupe dans ses bagages. Cependant, en 1983, celle-ci est de nouveau dérobée à Rio de Janeiro.
36,8 centimètres de haut, 6,175 kg, or 18 carats
Au début des années 1970, après examen des 53 maquettes soumises par des experts issus de sept pays, le choix se porte sur l’œuvre d’un artiste italien, Silvio Gazzaniga.
Gazzaniga décrit sa création ainsi : « De la base jaillissent des lignes qui s’élèvent en spirale pour s’ouvrir et recevoir le monde. Les silhouettes de deux sportifs transcendés par la victoire naissent de la remarquable dynamique de la base massive de la sculpture. »
A la suite du nouveau règlement, le trophée original reste la propriété de la FIFA et n’est plus remis aux champions du monde.
A la place, ceux-ci se voient offrir une réplique en plaqué or, souvenir immuable de leur sacre prestigieux, connue sous le nom de trophée du vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA.
L’authentique et unique trophée de la Coupe du Monde de la FIFA mesure 36,8 centimètres de haut, pèse 6,175 kilogrammes et est en or 18 carats. Deux couronnes de malachite, pierre semi-précieuse, sont incrustées dans sa base, laquelle porte aussi les noms et années de chaque pays champion du monde depuis 1974.