Quelle est la différence entre l’or massif et le plaqué or ?
Lors de l’achat de bijoux, les acheteurs remarqueront deux principaux types de bijoux en or. Celui en or massif et celui plaqué or. Les acheteurs remarqueront également une grande différence de prix entre ces deux spécificités.
Focus sur les différences entre ces deux appellations.
Les bijoux en or massif
L’or est un métal élémentaire. Cela signifie que l’or pur n’est composé que d’atomes d’or. D’autres exemples de métaux élémentaires comprennent le cuivre (composé d’atomes de cuivre seulement); le Fer (fait d’atomes de fer seulement) et aluminium (fait d’atomes d’aluminium).
Sous sa forme naturelle, l’or est de couleur jaune orangé (parfois appelé jaune « beurré »), a une brillance éclatante (très lustré) et est très malléable (il peut être martelé et étiré facilement avec des outils en fer).
L’or massif est susceptible de durer longtemps, car il ne ternit pas, ce qui explique pourquoi il est si précieux dans les bijoux. Le point négatif de l’or est que c’est un métal extrêmement doux, le rendant assez fragile.
C’est pourquoi il est mélangé avec d’autres matériaux pour faire un alliage plus résistant pour être utilisé dans les bijoux.
Les bijoux plaqués or
La plus basse qualité de bijoux en or est plaquée or. Le procédé comprend une fine couche d’or placée sur la surface d’un autre métal de base. Il s’agit généralement de cuivre ou d’argent, ce qui signifie que la majorité de l’élément n’est pas de l’or.
Il peut résister de nombreuses années, mais en raison de la mince couche d’or, la couleur finira par s’effacer.