UN COMPTOIR PRÈS DE CHEZ VOUS
Suite aux augmentations successives des taxes sur les importations d’or, le marché est touché par une pénurie importante de l’or qui provoque une énorme augmentation des primes sur l’or.
D’après les commerçants indiens, les primes sur l’or ont atteint un niveau record de 100 $ sur chaque once.
Cette augmentation représente un surcoût de près de 8 % sur les prix de l’or.
Cette importante augmentation de la surprime est principalement provoquée par une pénurie de l’or dans le pays, qui fait que les commerçants ont du mal à répondre à la demande importante provoquée par la période des festivals.
En effet, les banques et les principaux négociants de lingots importent en ce moment de l’or pour les exportateurs, afin de respecter le ratio de 80/20 fixé par le gouvernement.
Les exportateurs de bijoux ont donc la priorité auprès des marchands nationaux. Bachhraj Bamalwa, le directeur de All India Gems and Jewellery Trade Federation, nous explique ainsi qu’il n’y a pas de livraison sur le marché intérieur, alors que la demande existe en raison des fêtes.
C’est donc pour ces raisons que la plupart des fournisseurs de Mumbai et Kolkoba appliquent une prime sur l’or de plus de 100 $ par once d’or par rapport aux prix officiel de Londres, soit plus du double que la prime de 40 $ qui était facturée la semaine dernière.
Cette prime augmente donc le prix de l’once d’or de 8 % de plus que le prix au comptant du marché.