Les trésors du Paraguay, des lingots d’or et des trésors enterrés
La légende du trésor caché remonte à la guerre de la Triple Alliance souvent connue sous le nom de guerre du Paraguay ou de la «Grande Guerre» de la population locale. Cette guerre s’est déroulée entre 1864 et 1870 entre le Paraguay et le triumvirat de l’Argentine, du Brésil et de l’Uruguay.
Lorsque la guerre a pris fin et que les élites paraguayennes ont fui la capitale actuelle, Asunción (connue également sous son nom complet Muy Noble y Leal Ciudad de Nuestra Señora Santa María de la Asunción), ces fonctionnaires ont enterré les réserves de l’État de lingots d’or et autres objets de valeur dans l’espoir de les empêcher d’être pillés.
Bien que cet aspect de la légende soit largement considéré comme historiquement exact, une croyance profonde et persistante dans la recherche de ces richesses enterrées par le passé est un rite citoyen au Paraguay de nos jours.
La légende se développe et perdure
Au fil des années, un nombre croissant de chasseurs de trésors sont apparus comme une sous-culture au Paraguay. Ce qu’ils recherchent est connu sous le nom de Plata Yvygüy dans la langue locale Guaraní.
Ce trésor est supposé se composer de lingots en or, de vieilles pièces de livre sterling, et d’ananas décoratifs forgés à partir d’or. Ces derniers sont considérés comme les plus onéreux du lot pour leur caractère unique et leur rareté.
Après des décennies de recherche, seules les pièces anciennes, rarement or, ont été découvertes. Néanmoins, la fièvre de l’or continue de captiver les passions du peuple du Paraguay.