Or physique, or papier, or numérique, carat et pureté de l’or : tout savoir sur les différents types d’or
L’or fascine depuis des millénaires par sa beauté et son pouvoir économique. Considéré comme une valeur refuge, c’est une vraie référence pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’investissement, ou les professionnels qui savent déjà de quoi il en retourne.
Peu importe la catégorie à laquelle vous appartenez, avant d’investir son or, il faut connaître les différents types d’or.
Tout simplement parce qu’il est important de connaître toutes les options qui se présentent à vous.
Et pour ça, rien de mieux qu’un accompagnement professionnel. Le Comptoir d’Achat Or et Argent vous explique comment vendre son or à Nantes, et vous présente toutes les infos sur les différents types d’or !
L’or physique : la base parmi les différents types d’or
L’or physique représente le métal sous sa forme la plus concrète : lingots, pièces, bijoux. D’ailleurs, c’est probablement la forme qui fait le plus rêver : tous les investisseurs (dans les différents types d’or) ont rêvé de posséder un gros lingot d’or !
Surtout qu’elle est tangible et que son cours est plutôt facile à suivre. Et bien sûr, les investisseurs qui privilégient l’or physique le font souvent pour des raisons de sécurité financière, car il reste une valeur refuge, même en période de guerre ou de crise économique.
Parmi les différents types d’or, si vous voulez investir dans l’or physique, vous aurez le choix entre les pièces et les lingots.
>>> À lire aussi : L’or dans un contexte économique de crise
Les pièces d’or
Les pièces de monnaie en or sont non seulement des investissements, mais également des pièces de collection.
Leur valeur ne dépend pas uniquement de leur poids en or, mais aussi de leur rareté, de leur état de conservation et de leur histoire.
Si un membre de votre famille collectionne les pièces d’or, n’hésitez pas à amener quelques éléments pour une estimation au Comptoir d’Achat or et Argent !
Les lingots d’or
Les lingots, quant à eux, sont le choix privilégié pour les investissements importants. Leur valeur est presque exclusivement basée sur leur poids et la pureté de l’or qu’ils contiennent.
Cependant, si vous voulez investir dans des lingots d’or sans sortir de grosses sommes, il existe aussi des lingotins de différentes tailles.
À vous de voir ce qui vous correspond le mieux !
Comment mesurer la pureté de l’or ?
Au-delà de connaître les différents types d’or, il faut aussi savoir comment mesurer leur valeur.
La pureté de l’or est traditionnellement mesurée en carats. Le carat indique la proportion d’or pur par rapport aux autres métaux dans un alliage.
Par exemple, l’or 24 carats est l’or pur, sans alliage d’autres métaux. Il est extrêmement doux et malléable, ce qui le rend moins idéal pour certains types de bijoux.
De l’autre côté,
L’or 22 carats contient environ 91.7% d’or, le reste étant des alliages. Ces alliages renforcent l’or, le rendant plus durable pour les bijoux.
Plus le nombre de carats diminue, plus la quantité d’alliages augmente, réduisant ainsi la pureté et la valeur de l’or.
L’or papier, pour investir sans possession physique
Si l’or physique ne vous fait pas envie, vous pouvez aussi choisir d’investir dans l’or papier.
L’or papier fait référence aux produits d’investissement qui représentent l’or sans nécessiter sa détention physique.
Il inclut notamment les certificats d’or, les fonds négociés en bourse (ETFs), et les contrats à terme.
Les ETFs sur l’or
Les ETFs sont des fonds qui reproduisent le prix de l’or et sont négociés sur des bourses, comme des actions. Ils permettent d’investir dans l’or sans devoir gérer la sécurité et le stockage du métal précieux.
Les certificats d’or
Les certificats, quant à eux, permettent de posséder de l’or sans le détenir physiquement. Le certificat prouve votre propriété, tandis que l’or reste stocké en sécurité dans une banque ou chez un gardien.
C’est pratique pour les investisseurs qui ne veulent pas prendre le risque de conserver leur investissement à la maison ! En plus, ça permet d’économiser sur l’achat ou la location d’un coffre.
Misez sur la modernité avec l’or numérique !
Enfin, le dernier type d’or est tout simplement l’or numérique.
Il représente une forme relativement nouvelle d’investissement en or, mais qui fait déjà beaucoup parler d’elle parmi les différents types d’or.
Concrètement, il s’agit de l’achat d’or via des plateformes numériques où l’or physique correspondant est stocké dans des coffres sécurisés.
Les investisseurs peuvent alors acheter et vendre de l’or numérique instantanément, avec la flexibilité et la commodité des transactions en ligne.
En matière de sécurité, ça peut être plus intéressant que l’or physique, au sens où vous n’avez pas besoin de stocker vos lingots dans un coffre sécurisé. La seule chose à protéger, ce sont vos codes d’accès !
Renseignez-vous sur les différents types d’or avant d’investir !
L’or reste l’un des investissements les plus anciens et les plus sécurisés. C’est d’ailleurs ce qui explique sa popularité auprès des investisseurs.
Peu importe votre choix parmi les différents types d’or, demandez conseil au Comptoir d’Achat Or et Argent pour appréhender pleinement le monde de l’investissement dans l’or.
Un accompagnement professionnel peut changer la donne pour un bon retour sur investissement.
➔ Je prends tout de suite rendez-vous avec un conseiller Comptoir d’Achat Or et Argent