UN COMPTOIR PRÈS DE CHEZ VOUS
La recherche française se porte bien ! En effet des chercheurs du CNRS d’Orléans ont mis en place un procédé afin d’extraire l’or, l’argent, le cuivre ou le tantale présent dans les smartphones défectueux ou les ordinateurs.
À la différence des techniques actuelles utilisant des produits chimiques, c’est par l’intermédiaire de l’eau portée à une température extrême que cette extraction s’effectue. Une technique de toute évidence bien plus écologique.
L’eau portée à la température de 500 °C est soumise à une pression de plus de 250 bars. Dans cet état chimique que l’on nomme « supercritique », l’eau change de propriété et devient 1 000 fois plus oxydante et corrosive que dans son état normal.
Actuellement utilisé dans le traitement des déchets nucléaires, ce procédé permet ici d’extraire l’or, l’argent, le cuivre ou encore le tantale ; des métaux onéreux et nécessaires à l’industrie électronique d’aujourd’hui.
Cette technique de récupération utilisant « l’eau supercritique » n’émet pas de gaz toxique et évite ainsi d’investir dans des usines de traitement. Un projet pilote est actuellement en cours de mise à l’échelle industrielle dans le nord de la France.
Crédit photo illustration : © MINES ParisTech / OMNISCIENCE / C. Benhamou / D. Nectoux
Pour aller plus loin :