Comment entretenir vos pièces de collection dans le temps pour sauvegarder leurs valeurs ?
Beaucoup de collectionneurs et investisseurs connaissent la valeur de l’or, de l’argent et des pièces de collection cependant, beaucoup ne sont peut-être pas au courant de la bonne façon de stocker correctement ces métaux précieux.
Comment sauvegarder la valeur initiale dans le temps de vos métaux précieux ?
Le touché récurant de vos pièces
Il n’est pas inhabituel pour quelqu’un de vouloir montrer sa collection, mais cela peut conduire à des éraflures ou bien encore à de la décoloration. En effet les doigts peuvent avoir des huiles ou des microparticules qui peuvent se déposer sur la surface des pièces et causer des micro-altérations.
Assurez-vous de vous laver les mains et ne touchez pas les bords des pièces de monnaie ou bien encore vous pouvez porter des gants.
Le nettoyage de vos pièces
Bon nombre de propriétaires de pièces pourraient être tentés de nettoyer ou polir leurs pièces de monnaie pour les garder « brillantes », mais ce processus de pièces de nettoyage peut ternir finalement l’éclat de vos pièces et faire baisser leurs valeurs.
Les conditions de stockage
Exemples de mauvaises conditions de stockage seraient de garder des pièces de monnaie dans des enveloppes en papier, boîtes en carton, ou des récipients en plastique bon marché.
Au fil du temps ces options de stockage se décomposent et peuvent potentiellement ternir ou endommager vos pièces.
L’exposition aux éléments
Assurez-vous de ne pas laisser vos pièces dans des endroits qui peuvent avoir des variations de température ou de l’humidité. Les sous-sols, les greniers et les garages sont des zones qui connaissent des changements drastiques toute l’année – que ce soit la chaleur de l’été, le froid de l’hiver, ou de l’humidité. Ces éléments peuvent augmenter les chances d’oxydation de vos pièces.