Un diamant de 709 carats tout simplement énorme trouvé en Sierra Leone !
Emmanuel Momoh, pasteur évangéliste en Sierra Léone possède depuis cinq ans une entreprise de recherche de diamants. Cette activité lui a surtout permis de survivre, sans pour autant gagner bien sa vie grâce à cela. En mars, il a fait la découverte qui va sûrement changer sa vie : un diamant d’un poids de 709 carats.
Une trouvaille rare
Avec un poids presque record, la pierre se place parmi les dix ou quinze plus gros diamants jamais trouvés au monde. Encore brut, il va être expertisé afin d’en déterminer sa valeur, puis il sera vendu aux enchères le 5 avril. Cette vente considérée comme ‘propre’ vient s’opposer à l’histoire difficile de ce pays.
En effet, durant les années 90, une guerre civile éclata, notamment à cause du trafic de diamants, qui aida à financer les armes. Cette vente aux enchères est donc également symbolique et forte de sens.
Honnêteté et prières
Le pasteur de Kono, a expliqué qu’une grande partie de son entourage lui avait conseillé de faire passer le diamant en contrebande en Guinée afin d’éviter les taxes du gouvernement.
Mais l’homme d’église a préféré suivre la morale en laquelle il croit et a choisi de se tourner vers les autorités. En effet, il a apporté son butin aux autorités locales qui ont directement mis le diamant en sécurité dans un des coffres de la banque centrale de Sierra Leone.
Remerciant Dieu, l’homme est persuadé qu’il a entendu ses prières de ne plus être dans la pauvreté, avec sa femme et ses trois enfants.
Bien que la valeur du diamant n’ait pas encore été appréciée, Emmanuel Momoh sait déjà qu’il devra verser une taxe de 4% de la valeur de sa pierre précieuse. Aussi, il risque de payer des impôts supplémentaires dessus.
Cependant, l’homme d’église a promis que ses employés vont recevoir une part du butin, et il compte l’investir pour développer l’activité minière de Kono. Enfin, il espère que les autorités sauront être aussi honnêtes que lui avec la vente aux enchères.