UN COMPTOIR PRÈS DE CHEZ VOUS
Récemment, des chercheurs de North Caroline State University ont publié une étude selon laquelle ils affirment avoir créé en laboratoire une nouvelle forme solide de carbone. Le résultat serait plus dur que le diamant, et pourrait même permettre d’en créer !
C’est en chauffant des granulés de carbone avec un laser (du même type que ceux utilisés pour les opérations des yeux) sur une feuille plate de saphir, avant de brusquement les refroidir que Jagdish Narayan et Anagh Bhaumik, scientifiques en matériau, ont réussi à créer le Q-Carbon. Il rejoint le graphite et le diamant dans la famille des formes solides de carbone.
Même s’il est aujourd’hui entièrement synthétique, Narayan confie qu’il est possible d’en trouver dans la nature, au cœur de certaines planètes. Cette mystérieuse découverte pourrait bien trouver rapidement de nombreux champ d’application ; deux brevets viennent d’être déposés par l’université américaine.
Le Q-Carbon possède une structure cristalline originale qui lui offre des propriétés inédites. En plus de présenter une solidité supérieure à celle du diamant, il est également ferromagnétique, perd facilement ses électrons et peut s’illuminer dans certaines conditions.
Ces facultés le rendent extrêmement prometteur dans le domaine de l’électronique ou encore dans l’administration de médicament (possibilité de créer des nano-seringues). Enfin, il peut également servir de raccourci vers le diamant.
Alors que ce dernier coûte extrêmement cher à synthétiser, le Q-Carbon lui, est peu onéreux car fabriqué à pression et température ambiante. La vitesse de refroidissement a simplement besoin d’être modifiée pour parvenir à créer une structure de diamant.