La baisse du cours de l’or : ça continue !
Le cours de l’or continue à descendre ! Ceux qui suivent un minimum les actualités (économiques) auront certainement entendu et lu ces derniers mois des dossiers et des reportages concernant l’importante chute du cours de l’or dans le monde.
Plus précisément et chiffres à l’appui, on remarque que l’once d’or (unité de masse dont la valeur est comprise entre 24 et 33 grammes) a perdu énormément de sa valeur depuis le mois de septembre 2012, il y a tout juste un an donc.
Alors que le cours de l’or se situait encore aux alentours de 1.800 dollars l’once en septembre 2012, depuis lors, le cours n’a cessé de chuter jusqu’à atteindre son plus bas plafond en trois ans : 1.205 dollars le 27 juin 2013.
De faux espoirs pour une hausse possible
Une fois ce seuil de 1.205 dollars l’once d’or atteint, le marché a semblé retrouver un peu de vigueur et a commencé à reprendre de la puissance.
Ainsi, en l’espace de 2 mois, le cours de l’or remontait à 1.418 dollars l’once à la fin du mois d’août. De quoi redonner espoir aux nombreux acteurs du marché boursier qui n’espéraient que cela.
Cependant, ces derniers jours, le cours de l’or s’est remis à chuter et a perdu plus de 100 dollars en l’espace de 3 semaines (vous trouverez l’évolution du cours de l’or dans le graphique situé ci-contre).
La situation économique mondiale qui se stabilise est pour beaucoup dans cette diminution du cours de l’or puisque, en effet, le métal précieux perd petit à petit sa qualité en tant que valeur refuge.
Des prévisions négatives pour 2014
D’après certains professionnels, le cours de l’or ne risque pas d’inverser la tendance lors des prochaines semaines et des prochains mois.
En effet, d’après GFMS, un groupe d’analystes du cours de l’or, la situation va continuer à se dégrader en 2014, notamment à cause de la politique menée par la FED (Réserve Fédérale Américaine) qui laisse planer l’incertitude sur le maintien de sa stratégie concernant les taux d’intérêt.
Du coup, la question que beaucoup de ménages risquent de se poser est la suivante : Faut-il vendre son or et ses bijoux en or maintenant ? Et cette question est tout à fait légitime puisque ces ménages voient le marché de l’or diminuer toujours tant et plus.