Quels sont les certificats authenticité de l’or?
Les certificats de l’or ont été utilisés de 1882 à 1933 aux Etats-Unis comme alternative à la monnaie papier. Chacun de ces certificats correspond à un titre sur une quantité déterminée d’or. Les certificats de pièces d’or ont eu une véritable fonction monétaire aux Etats-Unis, depuis 1882, avant d’être retirés de l’usage commun en 1933, par le gouvernement fédéral.
Depuis 1934, les certificats de l’or sont émis par des banques privées commerciales, pour n’être utilisables que par des agents économiques bien précis, qui sont propriétaires de quantité d’or, qu’ils ne veulent pas détenir physiquement.
Les certificats de l’or sont désormais, des certificats de propriétés
Ils sont négociables et transférables. Ce sont par conséquent, plus des valeurs mobilières de placement que des actifs monétaires.
A partir de 1900, certains certificats nominatifs ont réapparus, jusqu’à leur sortie de la sphère financière.
Les certificats de l’or ont connu différentes tailles, dans leur évolution, ainsi que différentes couleurs. Les dispositions des différentes mentions, numéros et images, ont aussi variées avec le temps.
Nominatifs et sans aucun numéro de série
Dans leurs premières formes parues en 1963, les certificats de pièces d’or ont connu ensuite à partir de 1970, une parution imprimée avec des images, des portraits et des numéros de séries, uniquement sur le recto, le verso étant vierge.
N’étant plus nominatifs, ces certificats étaient transférables et n’importe qui pouvait alors les racheter pour l’équivalent en or correspondant. Ce fut le cas de toutes les séries émises à partir de cette date, excepté les séries de 1888, 1900 et 1934.
C’est à partir de 1882, qu’ils ont pris leur forme la plus connue, non nominative, ce qui permettait qu’ils soient endossables.