Analyser les métaux précieux : la spectrométrie par fluorescence de rayons X

L’analyse RFA DE (spectrométrie à fluorescence de rayons X par dispersion d’énergie) des métaux est une technique optimale, facile d’utilisation et qui n’abîme pas le bijoux. De plus, ce type d’analyse ne nécessite pas de prélever des risidus sur le bijoux il reste ainsi dans son état originel.

La spectrométrie par fluorescence de rayons X ne dépose également aucun rayonnement radioactif. Ce type d’analyse RFA DE c’est avant tout une détection rapide, sûre et fiable des composants contenus dans les métaux, alliages ou encore des pierres précieuses.

Le principe initial de l’analyse par spectrométrie par fluorescence de rayons X est relativement basique

Le principe : un tube de rayons X de forte puissance propulse un rayonnement qui rentre en contact avec le bijoux. Les atomes sont ionisés et retournent un rayonnement spécifique que l’on nomme la fluorescence des rayons X.

Cette fluorescence est par la suite enregistrée sur un détecteur et s’affiche sous forme de spectre à l’écran. Chaque pic est dissocié dans l’ordre du tableau périodique des éléments afin de faciliter l’identification. Quelques minutes seulement sont nécessaires pour l’analyse et l’affichage des résultats.

tableau_periodique-couleur

Une caméra intégrée qui permet de détecter et d’analyser d’éventuelles soudures ou réparations sur les bijoux

Aujourd’hui, un appareil pour ce type d’analyse spécifique se doit d’être facile à appréhender et à utiliser. L’appareil permet d’analyser l’ensemble des métaux précieux et des alliages.

X-Ray-Fluorescence-Spectromete

Le Comptoir d'Achat Or et Argent vous répond

S'il vous plaît patienter ...

Le Comptoir d'Achat Or et Argent vous répond

S'il vous plaît patienter ...