7 faits pour vous aider à investir dans l’or
Investir dans l’or n’est pas quelque chose à prendre à la légère, elle nécessite un examen attentif et des connaissances afin de vous assurer que vous preniez les meilleures décisions.
Voici quelques réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées par les nouvelles personnes souhaitant investir dans l’or.
Pourquoi devrais-je investir dans l’or?
L’or est un métal très ancien, ce qui en fait une des plus anciennes mesures et réserves de valeur.
L’or est largement accepté et est donc un investissement refuge qui peut vous protéger contre les fluctuations des devises.
Quelle est la valeur de l’or?
Il y a deux manières principales de mesurer la valeur de l’or, par sa teneur en or et sa pureté. La teneur en or se mesure en onces, 1 once équivaut à 31,103 grammes.
La pureté de l’or est généralement mesurée en carats. Les carats sont basés sur une échelle de 24, 24 carats étant le plus haut niveau de pureté, .999% pures.
Qu’est-ce qui détermine si mon or est authentique ou non?
Il y a beaucoup de tests chimiques qui peuvent être effectués afin de vérifier l’authenticité de l’or.
Afin de s’assurer que votre or est authentique, il est conseillé de le faire vérifier par un testeur professionnel de l’un de nos comptoirs.
Quels sont les types de placements en or ?
Vous pouvez soit acheter de l’or sous sa forme physique par exemple des pièces en or ou des lingots en or ou vous pouvez investir dans l’or comme équivalents ETF (ETF signifie Exchange Traded Fund ou fonds coté en continu ) ou bien encore des placements en actions minières.
Acheter des pièces en or ou des lingots ?
Décider d’investir dans l’or physique ne fait pas tout. Entre pièces ou lingots, l’investisseur peut effectivement hésiter.
Le principal inconvénient du lingot reste son poids : 1 kilogramme. Impossible en effet de scinder un lingot. Une alternative existe désormais avec les mini-lingots (de 10g à 500g). Leur prix les rend plus abordables.
Les lingots permettent donc de suivre simplement l’évolution des cours de l’or. A l’inverse, les pièces offrent un petit plus dans la mesure où elles comportent généralement une prime, c’est-à-dire un surplus de prix par rapport à la valeur de leur poids en or.
Comment puis-je connaître la bonne réputation de mon expert en or ?
Vous pouvez vérifier son statut et son ancienneté sur les services des sociétés en ligne. Est-il facilement joignable ?, dispose-t-il de plusieurs enseignes ou comptoirs ?
Vérifier la présence de son or dans sa phase de garde
Il faut vérifier que l’or est bien alloué à 100%, autrement dit que le client qui confie son or en est bien le propriétaire (via un certificat ou titre de propriété).
Allouer son or signifie simplement que l’or reste la propriété du propriétaire, et que l’entreprise en charge de sa garde est responsable seulement de la garde. L’or gardé n’est ni l’actif ni le passif de la société.
Le plus grand avantage de l’or alloué est que, en cas d’insolvabilité ou de faillite de l’entreprise en charge de la garde, les liquidateurs ne pourront pas l’utiliser, car cet or alloué reste la propriété du propriétaire et ne peut pas être utilisé à des fins de liquidation.