Les banques et les lingots

coffre-fort-or
Merci au cinéma et à la télévision, nous avons tous à l’esprit les grands coffres des banques pleins de lingots d’or, et de trésors jalousement gardés et convoités par des voleurs peu scrupuleux.

Aujourd’hui, c’est peut-être exagéré, mais peut-être pas si loin de la réalité. En fait, il est vrai que de nombreuses banques frappent encore leurs propres lingots d’or , de plus le marché de l’achat et de la vente d’or au cours des dernières années a connu une nouvelle recrudescence en raison de la crise économique.

Est-ce rentable pour ces entités de stocker nos lingots d’or?

Il est vrai que le marché des lingots d’or peut avoir des prix assez élevés… mais aujourd’hui il est considéré comme une alternative aux placements boursiers.

En réalité, les transactions avec l’or présentent de nombreux avantages : ils ne sont pas soumis aux mêmes taxes et impositions et ne sont pas concernés par les fluctuations du marché qui augmentent ou dévalorisent les stocks et les devises.

Naturellement, plus elles les banques sont grandes plus elles en ont du stock, comme le Credit Suisse de la Suisse et de l’Allemagne Commerzbank, qui dominent le marché de d’or et mettent en circulation leurs lingots d’or dans de nombreux pays.

Au guichet de votre banque

Les banquiers détestent l’or, car une fois votre achat réalisé, vous devenez un client improductif à leurs yeux. Aucun frais de gestion, ni toute autre rente avec laquelle votre banquier pourrait se rémunérer sur votre investissement.

C’est probablement la démarche qui apparaîtra la plus facile et/ou naturelle à la plupart d’entre nous.

Bien que votre banquier n’en fasse pas de publicité, vous pouvez néanmoins recourir à ses services afin d’acheter des lingots en or ou bien une quinzaine de types différents de pièces d’or toujours cotées sur le marché français.

Selon les banques, ceci vous coûtera 2 à 4% de commissions sur votre achat, plus éventuellement la location d’un coffre afin de conserver votre or (à partir de 60 euros par an).

La démarche est la même qu’auprès de votre banque, avec le Comptoir d’achat Or et Argent mais vous pouvez bénéficier de certains avantages supplémentaires.

Les commissions sont généralement moindres, et souvent négociables en fonction des quantités achetées.

Le Comptoir d'Achat Or et Argent vous répond

S'il vous plaît patienter ...

Le Comptoir d'Achat Or et Argent vous répond

S'il vous plaît patienter ...