Il s’agit d’un
diamant historique et qui a à peine la taille d’un domino,
il pèse 15 grammes et coûte la modique somme de 18.5 millions €. C’est plus gros de sa catégorie, il a été vendu aux enchères par la maison de vente Christie’s, à Genève (Suisse),le mercredi 15 mai.
Il s’agit d’un historique et magnifique diamant de 76,02 carats ayant appartenu à l’archiduc Joseph de la Maison de Habsbourg. Extrait de la mine de Jwaheng, au Botswana, ce diamant pesait dans sa version brute 236 carats.
Il a fallu vingt et un mois à un tailleur de diamants pour lui donner son aspect actuel, sous forme de poire de 4,1 cm de long sur 2,5 cm de large.
Meilleure couleur et meilleure transparence possible.
Il s’agit d’un diamant taillé «coussin» qui pèse 76,02 carats (seulement 15 grammes), couleur D (la meilleure et la plus pure) et provient des fameuses mines de Jwaheng, au Botswana, a expliqué Jean-Marc Lunel, professionnel de bijoux chez Christie.
C’est la première fois qu’il était mis en vente aux enchères, ce qui donnera à son acquéreur le privilège de lui donner un nom.
La pierre a obtenu la classification « D » par l’Institut américain de gemmologie, soit la meilleure couleur possible pour un diamant. Elle a aussi obtenu la meilleure transparence et est parfaitement symétrique.
Dans cette catégorie, le champion du monde est le Cullinan 1er, une pierre de 530,20 carats, qui fait partie des joyaux de la couronne britannique.
En 2007, un diamant pur incolore de 84,37 carats, appelé Chloen, avait été vendu 12,56 millions de dollars. Il constituait le précédent record pour un diamant de ce type.