A la découverte de l’histoire du Platine
En 1557, l’humaniste italien Jules César Scaliger décrivait une matière bizarre et inconnue « qu’aucun feu ni aucun artifice espagnol n’a encore pu liquéfier ».
Cet alliage été officiellement découvert et identifié que des siècles plus tard par l’astronome (également auteur, explorateur et général espagnol) Antonio de de Ulloa en 1735. Avec un point de fusion de 1 768 °C résistant à la corrosion et aux acides, le platine dispose d’atouts exceptionnels.
Découverte de la ductilité du platine par le chimiste français Pierre-François Chabaneau
Cependant, une fois que le platine a finalement été identifié comme un élément unique, la recherche sur ses propriétés uniques a commencé. Le plus grand contributeur de l’histoire a été le chimiste français Pierre-François Chabaneau.
Grâce à sa recherche financée par Charles III d’Espagne à travers les années 1780, un procédé de production de platine pur, hautement malléable a été découvert.
Au cours des 22 années suivantes, près de 18 sortes de platine ont été créées et raffinées. Cela a créé l’âge de platine de l’Espagne, mais compte tenu de l’impact mondial du platine, on pourrait dire que cette époque s’est répandue dans le monde et n’a jamais pris fin.
Les utilisations multiples du Platine dans de nombreux secteurs
Non, seulement, le platine est utilisé dans l’industrie de la bijouterie, mais le platine a également permis de nombreuses innovations industrielles, technologiques et médicales grâce à ses caractéristiques uniques comme sa résistance à la corrosion, la chaleur et l’usure, la déchirure, la conductibilité électrique, la ductilité* et les propriétés catalytiques.
*La ductilité est l’aptitude d’un métal qui supporte l’étirement sans que survienne la rupture.