Pourquoi investir dans l’or physique en 2014 ?
Bien que depuis 1971, des pièces de monnaie en circulation ne sont pas liées à l’or, les grandes banques centrales considèrent investir dans l’or comme le dernier refuge en cas de crise économique , et donc de conserver leurs réserves de lingots et pièces d’or. Selon WGC (World Gold Council), l’or physique surpasse les autres préférences de l’actif des banques centrales qui cherchent à diversifier au détriment du dollar et de l’euro.
Si nous mettons à jour la valeur de l’or 1,98 mille (850 $ l’once) au niveau actuel de l’inflation , l’once d’or serait une valeur d’environ de $ 2200, un prix beaucoup plus élevé que ce qui est actuellement négocié. Cela est suffisant pour valoriser l’or comme un investissement attractif pour votre portefeuille.
Les analystes expliquent que même si 2013 n’a pas été une bonne année pour le métal précieux, le prix de l’once d’or pourrait progresser entre 100 et 150 dollars par an.
Pourquoi investir dans l’or physique?
Nous présentons ici 10 raisons d’investir dans l’or , en particulier dans l’or physique par lingots et pièces d’or :
Le prix de l’or a suivi une tendance à la hausse depuis 2000. Bien que la dernière année a eu une mauvaise performance, le prix de l’or a plus que quintuplé au cours de cette période de 12 ans.
Dans la dernière année, les entreprises exploitant des mines d’or ont fermé les mines les plus difficiles à exploiter pour améliorer leur rentabilité.
Le prix de l’or augmente toujours quand les taux réels sont bas . Nous sommes actuellement dans une période de taux d’intérêt bas et même très bas.
Depuis 2004, les banques Washington ont conclu des accords qui visaient à réglementer et à limiter les ventes de réserves d’or des banques centrales.
La demande d’or est en hausse , en particulier dans l’industrie et les bijoux. Ces deux secteurs représentent environ 70% de la demande mondiale d’or et bénéficie d’une augmentation annuelle de 5 à 8%.
En temps de crise économique, l’or est la valeur refuge par excellence, il est donc un atout qui nous permet de diversifier les portefeuilles des fonds de pension pour les investisseurs professionnels.
La crise a fait prendre conscience aux épargnants et aux investisseurs du risque de placements monétaires dynamiques . Cela a conduit à l’intérêt dans l’or physique pour protéger notre portefeuille.
Depuis 2002, le dollar ou l’euro perdent de leur valeur face aux autres devises. Pour contrer ces effets, la Fed doit maintenir les taux d’intérêt bas et donc le dollar restera faible.
L’or est le seul actif qui nous offre une protection contre l’inflation et la déflation.
L’or physique , en particulier les lingots et pièces d’or, est considéré par les individus comme un rempart contre la crise, et la seule infaillible de notre patrimoine.